Jugendstudie – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Juliette_perrot_edition

L'infographie proposée en introduction de cette activité permet de confronter des représentations sur les comportements des différentes générations, un sujet de conversation assez courant entre amis ou en famille. Le tableau des années de naissance des différentes générations donne par ailleurs des repères précis pour situer dans telle ou telle génération les personnes que l'on connaît ou auxquelles on peut penser. Cela aide à appuyer ses analyses sur des exemples issus de sa propre sphère privée et médiatique.

L'ensemble est un déclencheur de parole assez plaisant qui se prête bien à une interaction en classe entière, mais permet également de remobiliser quelques structures d'apposition et de comparaison déjà rencontrées au collège. Par ailleurs, le sujet de l'environnement est déjà bien présent dans ce premier document, on peut donc profiter des interactions pour noter quelques expressions utiles comme "Umweltschutz" ou "Klimawandel".

L'étude menée par le magazine "Pragmaticus" sur la jeunesse des trois pays germanophones d'Europe en 2023 centre clairement le travail sur les notions d'environnement et de climat. S'agissant d'une enquête menée récemment auprès d'un échantillon de population entre 16 et 29 ans, il invite à une phase d'introspection individuelle : comment répondrais-je personnellement à ces questions  ? Les résultats obtenus dans la classe peuvent ensuite être comparés avec ceux des jeunes germanophones. On peut également essayer de repérer les tendances divergentes entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Pour cela, on peut repasser à l'écrit et manipuler à nouveau des outils de comparaison : dans quel pays les jeunes sont-ils le plus concernés pas ces sujets, dans quel pays ont-ils la vision la plus optimiste, où la jeunesse semble-t-elle davantage polarisée, etc.

Le travail proposé à partir de la citation de Lisa Neubauer, elle aussi construite sur une structure comparative, ramène pour finir à une comparaison entre générations, affirmant la nécessité d'un combat plus radical que celui qui a pu être mené par les générations précédentes. Cette affirmation invite bien sûr à la réflexion personnelle et/ou au débat en classe.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0